Quantcast
Channel: irlande.blogs.liberation.fr - Actualités pour la catégorie : Vie municipale
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

Ballybán: chronique d’une fin annoncée

$
0
0

Maire de Ballyban

Les protestants de Ballybán, dont sa première dame au centre, participent désormais aux festivités de la Saint-Patrick... un symbole d’unité et d’espoir pour l’Irlande du Nord.

«All things must pass», comme le chantait, en son temps, George Harrison… Oui, «tout a une fin», et il en va de ce blog comme de toute autre chose…

C’est l’intérêt que j’ai toujours porté aux blogs hébergés par Libération qui m’a donné, au départ, l’idée d’alimenter une chronique sur le quotidien d’un Français installé de longue date en Irlande du Nord, petit bout d’Irlande où tout y est tellement plus compliqué qu’ailleurs… Des blogs sur l’Irlande du Nord, il en existe beaucoup, mais il me semblait que mon activité de journaliste pour une petite gazette locale, et l’angle municipal qui s’offrait à moi, modeste scribouillard de la presse de proximité, pouvaient constituer une «valeur ajoutée» intéressante…  Et il faut dire que, même à l’échelle de ma petite bourgade, il y a tant à  dire sur ce «petit monde de Don Camillo» plus vrai que nature… Je m’étais donné pour objectif d’alimenter ce blog pendant un an… Trois ans et demi plus tard, et avec plus de 230 billets au compteur, il m’apparaît aujourd’hui opportun de tirer ma révérence, afin de laisser la place à d’autres!

Je ne peux donc qu’espérer avoir réussi dans ma mission de décryptage de l’actualité nord-irlandaise, et j’espère également avoir pu rendre compte du décalage communautaire qui perdure, encore et toujours, entre catholiques, irlandais dans l’âme, et leurs voisins protestants, très attachés au maintien de l’Irlande du Nord dans le giron britannique. Un constat que j’espère avoir pu livrer sans jugement de valeur, même si je me suis toujours attaché à dénoncer, souvent de manière ironique, tous les sectarismes, afin de rendre un juste hommage aux modérés «des deux camps» qui font tant, au quotidien, pour apaiser les esprits.

Bobby Sands

Bien sûr, l’actualité nord-irlandaise, souvent kafkaïenne, continue… Ainsi, si la légalisation du mariage homosexuel est en très bonne voie en Angleterre, au Pays de Galles et en Écosse, l’Irlande du Nord continue d’opposer son véto ! Les couples homosexuels anglais, gallois ou écossais ne seront donc considérés que comme pacsés en Irlande du Nord… Une province faisant pourtant théoriquement partie du Royaume-Uni… Suprême paradoxe: ce sont essentiellement les députés protestants, pourtant censés être en phase avec le reste du Royaume-Uni, puisque s’en réclamant, qui font obstruction…

Les progrès, pourtant, sont réels. Les sinistres bâtiments de la prison de The Maze, près de Belfast, ont presque tous été rasés. Ce complexe pénitentiaire est en effet de bien triste mémoire, puisque c’est là que Bobby Sands, et neuf de ses camarades, se laissèrent mourir de faim. Les 10 hommes réclamaient le rétablissement de leur statut de prisonniers politiques, mais Margaret Thatcher, Premier ministre britannique d’alors, ne céda jamais. La mort de Bobby Sands, et de ses camarades, eut un retentissement considérable de par le monde. Il est donc heureux que ces bâtiments, vides depuis des années, aient été rasés, et que le site ait été complètement réaménagé. Une foire agricole s’y est tenue récemment, et chacun, ici, s’est félicité de ce choix de site, proche de Belfast et bien desservi. Quelques bâtiments, classés, ont échappé aux bulldozers, et un projet de musée sur le conflit nord-irlandais progresse à grands pas… Un conflit relégué au musée: tout un symbole qui en dit long sur le processus de normalisation en cours.

Dans quelques semaines, c’est le sommet du G8 qui se tiendra en Irlande du Nord… Là encore, le fait que les services de sécurité des dirigeants les plus puissants de la planète, aient avalisé un tel choix de lieu de rencontre, démontre à quel point l’Irlande du Nord est passée d’une forte instabilité, assortie d’attentats en tous genres, à une quasi-normalité, en l’espace de seulement 15 ans. À l’époque, même le groupe irlandais U2 ne pouvait se produire à Belfast, pour cause de véto de la part des assureurs!

Mais il y a mieux en termes de symbole: le Premier ministre nord-irlandais Peter Robinson (protestant) et le vice-Premier ministre Martin McGuinness (catholique) viennent d’officialiser l’amorce d’un processus visant à faire disparaître tous les «murs de la paix», séparant quartiers ouvriers catholiques et protestants, à Belfast ou ailleurs, d’ici 2023.

À Ballybán, la vie suit son cours… Ses habitants y célèbrent désormais joyeusement la Saint-Patrick, à l’unisson, grâce aux bons offices de la municipalité, plutôt progressiste, qui a beaucoup œuvré pour que cette fête, connotée «catholique», devienne plus consensuelle…  Même les élus, plutôt bornés, ont mis de l’eau dans leur vin et s’attachent aujourd’hui à œuvrer dans le sens du rapprochement communautaire… 100_0062

Bien sûr, les anecdotes plutôt cocasses, pour qui assiste aux réunions du conseil municipal, ne manquent pas. Ainsi, j’avais commencé ce blog en évoquant le «Guinness gate», un scandale retentissant (?) dont John, élu plutôt jovial, avait fait les frais… Ce dernier avait en effet eu la fâcheuse idée d’aller se chercher une cannette de Guinness, dans le frigo de la cuisine de la mairie, avant de se rendre à une réunion du conseil municipal… Il n’en fallut pas plus pour que Dessie, un fourbe élu catholique, ne vienne nous trouver pour tout cafter! Ce qui nous avait donné matière pour un article en une, sous  la manchette «Guinness gate»… Dessie avait même été jusqu’à appeler le commissariat de la ville, afin de faire souffler ce pauvre John dans le ballon à la sortie de la réunion! Ce que la police ne fit jamais, d’ailleurs… Bref, dans le genre «arroseur arrosé», on appréciera l’ironie: c’est Dessie qui vient d’écoper d’une suspension de permis d’un an pour conduite en état d’ivresse!

Et puisque j’évoque ici le tribunal de ma ville, celui-ci ne désemplit toujours pas, puisqu’y défilent, un sac de glace sur le crâne, les prévenus ayant un peu trop fait la fête le week-end précédent… Les affaires évoquées y sont donc souvent épiques… Jeudi dernier, par exemple, comparaissait un jeune qui avait fait pas mal d’esclandre au sortir d’une soirée bien arrosée chez des amis (dont l’un enterrait sa vie de garçon, c’est dire s’ils avaient picolé…). Bref, ses amis, en parfaits boute-en-train, s’étaient rendu compte que notre homme était passablement éméché… Ils lui avaient alors indiqué le fourgon de police se trouvant de l’autre côté de la rue, en lui affirmant (quel humour…) qu’il s’agissait d’un taxi! Et notre malheureux fêtard de tenter d’entrer de force dans le véhicule, et de traiter le chauffeur de taxi à képi de tous les noms (propos cités au tribunal, évidemment)… 

Je remercie donc tous mes fidèles lecteurs pour l’intérêt qu’ils ont porté à ce blog, et pour leurs commentaires si pertinents. Ce blog m’aura d’ailleurs permis de faire de nombreuses rencontres, avec des documentaristes, des journalistes, des universitaires, et aussi de simples touristes de passage… D’autres m’auront fait l’amitié d’une correspondance régulière, et je les en remercie également.

Mon grand regret aura été de ne pas signer mes billets. Je ne souhaitais effectivement pas «mélanger les genres», puisque mon activité de journaliste, pour le compte d’une gazette à la ligne éditoriale très neutre, est difficilement compatible avec le regard très personnel que je souhaitais porter au fil de ce blog. 100_1606

Si ce blog s’achève aujourd’hui, j’invite mes lecteurs à  rester en contact, s’ils le souhaitent… C’est toujours avec grand plaisir que je prendrai de leurs nouvelles, et je mettrai toujours un point d’honneur à répondre à tout le monde.

Un grand, grand merci, du fond du cœur, à tous mes lecteurs dont j’ai tant apprécié la fidélité. Un très grand merci, également, à l’équipe de Libération pour sa confiance, et  notamment à Sophie et à Arnaud, gestionnaires de la section blogs, pour leurs encouragements et lecture si attentive, et à tous ceux qui, de près ou de loin, auront permis à ce blog d’exister.

C’est donc le cœur gros que je tire ma révérence pour la dernière fois… N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et impressions, au terme de ce blog, si possible en passant par l’adresse suivante: frank.ophone@laposte.net (les commentaires longs ne me parviennent pas toujours, lorsqu’ils sont envoyés par l’intermédiaire de ce site).

Ici François VINCENT, en direct de Banbridge… pardon: «Ballybán»… qui s’apprête à rendre l’antenne. À vous Cognacq-Jay!


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

Latest Images

Trending Articles





Latest Images